vendredi 23 novembre 2012

Travail de terrain



Chers lecteurs merci d’être fidèles et merci pour vos messages !
Je me remets à mon clavier pour vous décrire comment se passe mon travail ici.
J’ai plusieurs expériences à réaliser chaque semaine :

L’une est un suivi océanographique qui consiste à suivre l’évolution de l’eau en un point fixe, un large trou dans la banquise. A l’aide d’une sonde je fais des mesures du fond à la surface, autrement dit sur toute la colonne d’eau, de la température et la salinité qui évoluent en fonction de la saison et de la profondeur. Couplé à cela, je fais des prélèvements d’eau pour étudier la concentration en phytoplancton (microalgues) et des filets à zooplancton (microanimaux) que j’identifie et je compte une fois au laboratoire. 




  



Une autre manip consiste à faire des carottes de glace, c’est à dire 4 petits trous de 15cm de diamètre dans la banquise. Pour ces carottes je récupère les 20 premiers cm de glace dans lesquels a été piégé… du plancton ! Il faut faire fondre la glace avant de savoir ce qu’elle renfermait. Personnellement je n’aime pas trop cette manip car en une semaine on a cassé 2 fois le matos (pas la tarière mais le boitier du carottier) et je me suis fait pleins de bleus. C’est le métier qui rentre.









 Ce qui va en faire sourire plus d’un, c’est que dans mon programme de travail je dois faire de la pêche à la ligne !  Le mieux c’est quand pour arriver à notre site de pêche on fait une rando au milieu des bergs et qu’arrivé sur la zone de pêche on se retrouve au milieu des phoques et des manchots. En fait, il y a certains poissons qu’on arrive à pêcher uniquement comme cela tant qu’il y a de la banquise.   
Pour ceux qui suivent, je m’intéresse aux poissons qui mangent… du plancton, je regarde dans leur estomac et j’identifie les espèces ensuite au labo.
 





Voilà une petite description rapide de mon travail de terrain actuellement. A chaque sortie, il y beaucoup de matériel à transporter  alors on adopte le quad ou tout autre véhicule à chenilles avec la remorque ou la pulka. C’est chaque fois une expédition !




 













 Merci à Thibaut et Rémi pour leurs photos…


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Françoise, maîtresse d'école de Charavines, fan de la TA 62 avec ses élèves vous remercie. Lundi après-midi, votre reportage sera lu sur le tableau numérique de notre classe (eh oui, nous avons un tableau numérique en classe, top top top!!)
    Parlez de nous à Docteurpingouin!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ton expérience avec nous ! C'est très impressionnant toutes ces photos, wow!

    RépondreSupprimer
  3. Cécile Messannot28 novembre 2012 à 05:25

    Cool le coup de la pêche à la ligne!! ça mord à tous les coups??

    RépondreSupprimer
  4. Tu disais que c'était la débâcle, mais on dirait que la glace est encore pas mal épaisse ! En tout cas, tombe pas a l'eau ;)

    RépondreSupprimer