lundi 10 décembre 2012

Manchots adélies vs manchots empereurs



L’une des principales raisons de l’existence de la base et également des recherches scientifiques en Terre Adélie est la présence de colonies de manchots. Deux espèces sont très présentes : les manchots adélies (petits canards) et les manchots empereurs (grands canards).

Les manchots Adélies sont noirs et blancs, pèsent environ 5 kgs et mesurent autour de 70 cm. Ils vivent tout autour de la base et ils sont environ 15000 couples à venir se reproduire sur l’île des Pétrels!




Le mâle séduit la femelle en essayant de faire le plus beau nid avec des cailloux. C'est ce qui va permettre de protéger les oeufs de l'humidité due à la fonte de la neige. Il se bat pour avoir le plus beau tas et parfois la femelle va voir d’autres mâles pour leur piquer des cailloux. 
Une fois le couple formé, chacun participe au maintien et au réapprovisionnement en cailloux, très souvent subtilisés par des congénères. Les premiers œufs ont été observés il y a 15 jours, 1 à 2 par couple. Les œufs devraient éclore dans moins de 15 jours. Les adélies doivent rester vigilants car les skuas volent au dessus des nids et sont prêts à attraper les œufs pour se nourrir.  



 Le mâle commence à couver durant 15 jours pendant que la femelle part se nourrir en mer.  


 


Les Empereurs sont noirs et blancs avec une tâche jaune, pèsent environ 20 à 40 kgs et mesurent autour de 90cm à 1,30m. 








 Ils ont un cycle de reproduction assez semblable à celui des adélies, mais qui commence plus tôt dans la saison et ils ne font pas de nid. 


Leurs poussins sont déjà grands (environ 20kgs) et  sont en train de perdre leur duvet avant de partir en mer.    


 
Le travail des manchologues est d’étudier leur comportement, il faut les attraper pour les identifier, faire des prises de sang et les marquer (parfois ils sont vraiment sales) et les observer pendant de longues veilles. Leur tenue préférée est la VTN orange ! 









 





















PS : Momo est un manchot royal, il est très rare d’en voir à DDU car les colonies sont dans les îles subantarctiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire