mercredi 6 février 2013

Au travail !



Début janvier j’aurais du participer à une campagne océanographique durant 15 jours au large des côtes de la Terre Adélie mais celle-ci a été annulée pour des questions de logistique. Disons surtout à cause des difficultés qu’a eues le bateau pour traverser le pack de glace qui entoure le continent Antarctique. Les personnes à bord ont mis 3 semaines pour le retour de la rotation R2 (soit 2 de plus que la normale) et ont été contraints de passer les fêtes à bord.
Bref, nous avons donc du nous adapter et trouver d’autres problématiques de recherche en se concentrant sur la zone côtière avec comme moyen de navigation à notre disposition le seatruck.

Une fois par semaine je fais un suivi à la même station avec prélèvements de plancton et mesures de la température, salinité et chlorophylle dans l’eau en fonction de la profondeur à l’aide d’une sonde.

(merci à Agnès Dettai pour ses photos) 
 

Ensuite je dois analyser, identifier et compter les petites bêtes de mon échantillon au laboratoire. 
Dans un premier temps je fractionne l’échantillon.

 


Il me faut une dizaine d’heures pour traiter un échantillon à la loupe binoculaire












 




Une autre partie de mon travail de terrain consiste à faire de la prospection au milieu des icebergs pour trouver des larves et des juvéniles de poissons.










                     Ce n’est pas désagréable de s’approcher si près des bergs pour travailler


1 commentaire:

  1. Je vois que Momo est toujours en forme aussi et qu'il profite bien de ses terres.
    Super aussi les larves de poissons :-)

    RépondreSupprimer