samedi 3 novembre 2012
Banquise et glacier du Mertz
Comment vous décrire toutes les formes et toutes les couleurs que prend la glace sans photos ?
Blanc, bleu, gris, superficiel, épais, pancake, plaque… en plus ça change avec le temps : soleil,
jour blanc (on ne distingue plus la glace du ciel)...
Lorsqu’on arrive dans le pack de glace, l’hélico part en repérage pour guider le bateau. Lorsque c’est plus dense on prend de l’élan, on tape dans la glace à droite pour la faire céder, on recule, puis à gauche…
Mardi nous sommes restés bloqués (ou tankés le bateau est posé sur la glace) pendant 8h, nous avons essayé de franchir une barre de glace entre 2 zones d’eau libre, cette fois on ne peut plus du tout bouger.
Il faut attendre que la glace évolue, que les courants agissent, qu’ils essaient de la faire céder en jouant sur les eaux de ballastes et le poids du bateau et enfin on repart. Puis de nouveau nous sommes bloqués cette fois nous avons avancé d’environ 4m en 4h.
Au cours de notre descente, nous avons croisé des phoques crabiers, des manchots empereurs qui regardent placidement passer le bateau alors que les adélies sont terrorisés et courent vers l’eau libre.
Le 1er novembre nous sommes arrivés sur le continent d’après google maps. En fait, le glacier du Mertz s’est cassé en 2010 (percuté par un iceberg) et google n’est pas à jour! Donc nous étions seulement face au glacier et nous avons fait des manips scientifiques sur 2 jours.
Débarquement en hélico, pour les manchologues découverte de 2 nouvelles colonies d’empereurs, pour les géologues récupération d'enregistrements sismiques, et pour les planctonologues dont moi pêche à bord. Ce n’était pas une grosse pêche, seulement quelques bébés krills... Beaucoup ont été déçus mais je travaille sur du microscopique!
Magnifique journée sans nuage où certains ont pu enfin s’occuper autrement qu’en regardant la tv ou jouant aux cartes !
Puis nous sommes repartis direction DDU hier soir au milieu des icebergs et au soleil couchant de 22h mais ce matin nous sommes de nouveau bloqués et nous espérons débarquer au plus tard mardi…
Bises glacées !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire