jeudi 15 novembre 2012

DDU



Voilà presque une semaine que je suis arrivée sur base, le temps passe
beaucoup plus vite que coincé sur le bateau ! Le jour de l’arrivée le ciel
n’était pas très dégagé mais voici une vue aérienne de la base prise de
l’hélico :



Comme vous l’avez remarqué tous les batiments sont en tôle mais très bien
aménagés à l’intérieur. Tour à tour ils sont rénovés en partie l’hiver et
avec du renfort l’été. Il y a tous les corps de métiers présents pour cela
: plombier, menuisier, électricien… Pour les dortoirs on est 2 par
chambre, c’est petit mais fonctionnel. Et pour le labo, on partage le
bâtiment avec les ornitho, il s’appelle BIOMAR comme biologie marine.



Les manchots Adélie ont établi leur colonie autour de la base et ils ont
pris possession des lieux. Ils sont prioritaires et l’on doit s’arrêter
pour les laisser passer lorsqu’ils traversent. Ils sont même sous nos
fenêtres et piaillent sans arrêt mais ce n’est pas désagréable comme
bruit.


(vue de ma fenêtre le 1er jour)
 
L’arrivée de la 1ère rotation du bateau (R0) est un évènement important et
attendu pour la base. Les hivernants en autarcie depuis 8 mois reçoivent
leur courrier et s’extasient du goût de la salade et des tomates fraîches.
D’un coup la base se réveille avec 2 fois + de personnes, certains
bâtiments sont remis en service et commencent les allers et venues des
engins de chantier qui déneigent. Les hivernants sont à la fois contents
de voir arriver de nouvelles personnes, du changement et en même temps ils
sont envahis et perdent des repères, la transition est assez soudaine.  La
vie de la base est rythmée par les délicieux repas (12h et 19h15) préparés
par le cuisinier et le boulanger-patissier (le pain est super bon, les
pains au chocolat et la tarte au citron aussi !). C’est copieux mais quand
on passe de longue journée sur le terrain, parfois il fait vraiment froid,
c’est très appréciable.



Voilà une photo de mes 1ers pas sur la banquise ! Si si c’est bien moi
avec mon équipement IPEV. Pour les inquiets il y a 1,5m de glace sous mes
pieds…



La suite au prochain épisode 

2 commentaires:

  1. Cool ! C'est ... dépaysant !!!

    Au fait, c'est quoi la météo à cette période de l'année ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou armelle !

    Je vois que tout à l'air de bien se passer pour toi pour l'instant, c'est génial. Merci pour tes photos, et tes textes, ton blog est très réussi.
    Je te dit alors à très vite, big bises ^^

    Ps : ta pris un coup de soleil sur le nez ^^ !

    RépondreSupprimer