samedi 15 décembre 2012

La débâcle




Bonjour à tous mes fidèles lecteurs,

Voici quelques photos du phénomène de la débâcle avec les tempêtes successives que nous avons eues ces 3 derniers week-ends.
La banquise, enfin ce qu’il en reste, fait toujours 1,4m d’épaisseur sauf que la glace travaille beaucoup et c’est un peu le principe de la tectonique des plaques. Il y a des fissures qui se forment puis avec un coup de vent ou un peu de houle d’énormes morceaux se cassent et sont emmenés au large où ils s’accumulent, forment le pack et empêchent le bateau d’avancer.

Petite collection chronologique de photos en attendant les images vidéos…
PS: le bâtiment horrible qui vous sert de point de repère est une ancienne tour de contrôle situé sur la piste du Lion, une île qui a été aménagée en piste d’atterrissage.

9 Novembre
23 Novembre
4 Décembre
5 Décembre
11 décembre

2 commentaires:

  1. Moi qui suis la TA62 depuis décembre 2011 quand Docteurpingouin est venue dans notre école, je me surprends à suivre la TA 63: je suis définitivement accroc des aventures de la Terre Adélie!! À l'aube de ma retraite que je prends en juin 2013, j'ai déjà trouvé un ersatz à l'école: les blogs des hivernants à DDU.
    Vos photos sont très parlantes.
    Merci.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dû faire 39260 comme numéro pour montrer que je n'étais pas un robot, c'est le code postal de Moirans en Montagne, dans mon Jura natal, j'ai trouvé cela fort drôle. Par contre Docteurpingouin ne sera pas content de mon accord féminin sur le mot venu(e), je suis désolée, c'est une erreur de frappe involontaire.
    Françoise

    RépondreSupprimer